Mon compte
Spiruline produite et conditionnée sur la ferme

La spiruline, qu’est-ce que c’est ?

Ses origines lointaines

Micro-algue spiralée, la spiruline est une des premières formes de vie apparues sur Terre il y a près de 3,5 milliards d’années. Pionnière de la photosynthèse, elle a participé au développement d’une atmosphère respirable.

La spiruline existe à l’état naturel sur tous les continents en zones intertropicales dans des lacs de faible profondeur riches en carbonates et oligoéléments. Consommée traditionnellement par – entre autres – les Aztèques ou les Kanembous du Tchad depuis des siècles, elle est redécouverte en Afrique au milieu du 20ème siècle.

La spiruline fait partie aujourd’hui des programmes humanitaires de l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS) et de nombreuses Organisations Non Gouvernementales (ONG) qui soutiennent le développement de sa culture pour et par de nombreuses populations victimes de la malnutrition.

Aussi utilisée dans des milieux spécialisés (astronautes, sportifs de haut niveau …) sa notoriété se développe et sa consommation se démocratise depuis quelques années pour toucher tous les publics.

Sa composition et ses utilisations

La spiruline est naturellement riche :

  • En protéines et particulièrement en acides aminés essentiels
  • En vitamines B1, B2, B3, B6, B12, D, E et K
  • En fer, potassium, phosphore, magnésium, manganèse, cuivre et chrome

D’après le Règlement CE 1169 2011 du 25/10/2011 concernant l’information du consommateur sur les denrées alimentaires, nous ne sommes pas autorisés à communiquer sur les intérêts de la consommation de spiruline.

Pour en avoir cependant un aperçu, nous vous invitons à consulter les « rôles dans l’organisme » des différents nutriments de la spiruline en cliquant ici.

Généralités

Spiruline et sport