Mon compte
Producteur de Spiruline française

Une ferme de spiruline à taille humaine, en Isère

Commençons par le début : à qui avez-vous à faire ? Eh bien notre fine équipe est composée de deux acteurs principaux qui s’adjoignent l’aide d’intermittents indispensables.

culture de la spiruline du Dauphiné

Dans les rôles titres, vous trouvez tout d’abord Régis. Fils d’agriculteurs, ingénieur en agriculture de formation, Régis a travaillé pendant 15 ans dans une coopérative de production tabacole en tant que responsable technique et conseiller de terrain. Les surfaces en tabac ayant diminué de manière drastique à la fin des années 2000, Régis a été missionné pour trouver des pistes de reconversion ou de complément de revenu aux tabaculteurs. Un peu par hasard, il a découvert la spiruline via internet et – de fil en aiguille – a monté l’exploitation de toutes pièces (au sens propre comme au sens figuré) en 2012 pour débuter la production en mai 2013 avec 2 bassins.

Sa principale qualité pro ? Toujours avoir 2 trains d’avance.

Son principal défaut pro ? Pas physionomiste du tout … ne le prenez pas mal s’il ne vous calcule pas 😉

Deuxième rôle titre : Clotilde (c’est-à-dire Bibi), d’origine citadine, ingénieur en agriculture de formation aussi (pas la même école, pas la même année,  mais c’est quand même grâce à – ou à cause de – ça que nous nous sommes rencontrés… au Québec, mais ça c’est une autre histoire), conseiller de terrain auprès des éleveurs de vaches allaitantes à la Chambre d’Agriculture de l’Isère pendant 15 ans. En juillet 2014, j’ai pris la décision en accord avec Régis de le rejoindre sur l’exploitation, alors en plein boom tant en production qu’en commercialisation.

Ma principale qualité pro ? La rigueur.

Mon principal défaut pro ? euh … la rigueur 🙂 (dixit Régis !)

Producteurs de spiruline paysanne française

Eh voilà, depuis janvier 2015, nous dirigeons tous les deux notre ferme de spiruline : 3000 m² de terrain, 1050 m² de serre, 725 m² de bassins, 800 à 850 kg de spiruline récoltée par an… il s’agit donc d’une production très spécialisée.

Le site se trouve sur la propriété exploitée par la famille de Régis depuis 1850, à Moissieu sur Dolon en Isère, à cheval sur la Plaine de Bièvre et le massif des Bonnevaux. La ferme bénéficie d’un cadre verdoyant appréciable, loin des villes et des grands axes de circulation polluants. L’eau utilisée provient d’une source captée à la sortie du bois de Taravas. Bref, les conditions idéales pour la production d’une spiruline française de qualité 🙂

Depuis 2014, un(e)/des salarié(e)s nous accompagnent pour le pic de production de mi-mai à mi-octobre. Nous n’oublions pas nos enfants, Manon et Titouan, qui depuis 2012 nous aident sans rechigner lors des coups de bourre comme des coups de chien. Heureusement pour nous tous, cela n’occupe que très peu de leur temps et ils profitent surtout pleinement de la vie en pleine campagne 🙂